débutant : Quel yoga vous correspond le mieux ?

annie-spratt-1113363-unsplash.jpg
 
 

namaste

Vous vous intéressez depuis peu au yoga mais voila, il vous est difficile de savoir lequel est fait pour vous… Quelle est la différence entre Hatha et Vinyasa ? Difficile de s’y retrouver et facile de laisser tomber avant même d’avoir commencé !

Afin de savoir ce qui est le mieux pour vous, il suffit tout simplement d’essayer mais si vraiment vous insistez voici quelques indications afin que vous soyez un peu moins perdus.

HATHA YOGA

Il s’agit du type de yoga le plus répandu dans les pays occidentaux. La pratique de ce yoga a pour but de réunir les qualités actives et réceptives représentées par chaque être céleste. Les praticiens d’”hatha yoga” utilisent l’alignement physique ainsi que le contrôle de la respiration afin d’atteindre un équilibre entre le corps actif et l’univers. Le résultat de tout ce concept réside dans la force physique, la santé et le bien être émotionnel.

Les bénéfices de cette pratique reposent sur ses 8 piliers :

  • l’éthique

  • la pratique spirituelle

  • les “asanas” qui sont des postures physiques

  • le controle respiratoire

  • détourner ses sens de l’environnement extérieur

  • la concentration

  • la méditation

  • l’état ultime de conscience

Il va sans dire que si vous recherchez l’un des points précités, le hatha yoga est fait pour vous…

VINYASA YOGA

Vinyasa est un style de yoga qui lie le mouvement à la respiration afin de trouver l’équilibre dans le corps et l’esprit. Il aligne une séquence délibérée de poses corrélées à la respiration de manière continue.

L’inspiration est liée à l’ascendance, les mouvements d’ouverture alors que l’expiration est connectée à la descendance et les contraintes de rotation.

Vinyasa représente un enchainement de poses autour de la salutation du soleil parmi la planche, le chaturanga, le chien tête-en-bas et le chien tête-en-haut.

Les bénéfices de ce style de yoga incluent :

  • l’équilibre

  • le renforcement musculaire

  • la force, la souplesse ainsi que l’endurance

  • la tonification de la silhouette

  • la gestion du stress

  • la maitrise de la capacité de concentration

  • l’apaisement émotionnel

iYENGAR YOGA

Le yoga Iyengar est un style de pratique caractérisé par la précision, les postures sont maintenues pendant une période plus ou moins longue puis modifiée à l’aide des accessoires utilisées au yoga.

Les objectifs de cette pratique sont :

  • la force

  • la flexibilité

  • la stabilité

  • la conscience

Il s’agit d’un outil thérapeutique pour certaines conditions cliniques telles que :

  • les troubles musculo-squelettiques : arthrose du genou, de l’épaule, cervicalgies, lombalgies, hernies discales, spondylarthrite ankylosante, sciatique, etc

  • les troubles circulatoires : hypertension artérielle, thromboses veineuses, problèmes cardiaques, céphalées, etc

  • les troubles digestifs : constipation, reflux gastro-œsophagien, acidité, etc

  • et les troubles respiratoires : asthme, bronchite

Si vous recherchez un yoga complet et à visée thérapeutique, cette pratique est surement celle qui vous intéresserait…

ASHTANGA YOGA

L’ashtanga est un yoga beaucoup plus dynamique et qui requiert un athlétisme plus pointu…

Le déroulement de pareille pratique est basé sur l’enchainement spécifique de poses, les “asanas”, bref le but n’est pas de rentrer trop dans le détail. Ce yoga est traduit littéralement comme étant un yoga à huit “piliers” parmi :

  1. yama : le standard éthique et le sens de l’intégrité en se concentrant sur notre propre comportement et comment nous menons notre vie

  2. niyama : l’auto-discipline et l’observance spirituelle c’est-à-dire le fait de se présenter au temple ou à l’église et de prier avant les repas par exemple,

  3. asana : les postures pratiquées au yoga ; en pratiquant ces postures, nous développons une certaine discipline et une capacité de concentration qui sont, tous deux, des piliers pour la méditation,

  4. pranayama : plus brièvement, le contrôle de la respiration,

  5. pratyahara : littéralement traduit comme le retrait ou la transcendance sensorielle c’est-à-dire le fait de faire abstraction de son environnement via les sens afin de se retirer du monde dans lequel nous vivons…

  6. dharana : signifiant précisément la concentration qui est l’état dans lequel il nous est possible d’être après le précédent pilier,

  7. dhyana : état de contemplation qui permet d’être conscient mais non concentré

  8. samadhi : qui est l’ultime pilier traduisant l’extase permettant d’atteindre la paix intérieure

Si vous êtes débutant, cette pratique n’est pas pour vous… néanmoins avec un peu de pratique voire beaucoup de pratique, vous pourrez atteindre cet extase via ces enchainements spécifiques.

BIKRAM YOGA

Généralement, le Bikram se réfère notamment à la pratique du “hot yoga”. (voir Hot Yoga)

HOT YOGA

Clairement pas besoin de traduire ce qu’est le hot yoga, à moins que vous ayez raté l’intégralité de vos cours d’anglais… Pour ceux-là, le yoga “chaud” est une pratique qui est réalisée dans des conditions chaudes et humides, c’est finalement pratiquer le yoga dans la forêt amazonienne… Nous n’avons malheureusement pas de forêt comme celle-ci néanmoins nous sommes en mesure de reproduire ces conditions dans une pièce chaude. Vous nous direz, qui sont les fous qui pratiquent le yoga dans pareilles conditions ?! La réponse est simple : le matin on se sent raide et on se dit être “à froid” donc en augmentant la température de l’environnement, la possibilité d’être un peu plus flexible finit par se présenter à tous lorsque nous essayons de nous étirer… Vous souvenez vous dans l’article Lombalgies : pensez à l’ostéopathie !, nous mentionnions l’importance de la flexibilité… Justement, ici le fait d’augmenter la température et ainsi de permettre plus de flexibilité à chacun permet donc de réduire les chances de blessures, car oui… on peut se blesser au yoga !

On comprend, en conclusion, que le “hot yoga” est un yoga bikram réalisé dans un environnement chaud et humide.

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de supporter la chaleur, abstenez-vous !

KUNDALINI YOGA

Généralement, le “kundalini” se présente un peu plus tardivement durant votre séjour yoga… Il s’agit d’une pratique un peu plus profonde que les autres pratiques : avec une valeur spirituelle aussi forte que physique. C’est un stylé basé sur une respiration profonde dynamique, de la méditation et du chant (“mantras”) comme le “Ooooooooooooooooooohmmmmmmmmmmmmm” !

Le but étant de construire une vitalité physique et d’augmenter sa conscience. Il permet de rompre certaines mauvaises habitudes pour de bon :

  • boire du café de manière instinctive

  • se jeter sur le paquet de bonbons,

  • l’addiction à votre téléphone ou vos emails

  • dépenser de l’argent, juste pour dépenser…

la vérité est que ces habitudes sont juste un moyen de dealer avec votre stress, de vous sortir de l’instant présent.

Ce yoga est une arme efficace si vous voulez atteindre vos bonnes résolutions

YIN YOGA

Si vous passez de longues heures assis au bureau, en réunion, à conduire et que vous débutez, c’est LE yoga qui devrait attirer votre attention !

Il permet de rester plus longtemps assis, de manière plus confortable, pour la méditation, même si vous ne méditez pas, cette pratique vous aide à trouver le bon équilibre pour une position assise prolongée tout simplement ! Les postures sont des enchaînements d’étirement plus précisément concentrés autour du membre inférieur principalement : le rachis, le bassin, les hanches, les genoux.

Le yin yoga est une pratique qui inclut des postures maintenues de manière prolongées (3-5 mins) lors de la position assise prolongée ou allongée sur le dos permettant ainsi aux fascias d’être étirés. Un fascia est une membrane de tissu riche en collagène qui entoure le muscle et qui dont à une grande influence sur la dynamique musculaire !

Si vous recherchez un yoga dynamique… passez votre chemin !

RESTORATIVE YOGA

Le “restorative yoga” est connu pour ses vertus relaxantes, calmantes et son effet de guérison. Ce genre a été développé à travers Iyengar comme un style, à part entière, afin de se remettre d’une blessure ou d’une maladie, il est ainsi considéré comme un équilibre idéal afin de se débarrasser du stress quotidien.

Pour ce style de yoga, le but est de se relaxer en maintenant des postures qui demandent le moins d’effort physique possible, l’esprit doit se concentrer sur la respiration afin de relâcher les tensions physiques.

Durant les cours, les mouvements sont réalisées avec un rythme relativement lent à travers un enchaînement de 5 à 6 postures maintenues pendant une période prolongée. Des accessoires tels que des blocs, des ceintures et autres peuvent être utilisés afin de mettre le corps dans une position confortable. Souvent, le cours de yoga est accompagné d’une douce musique qui permet de mettre en place un environnement propice à la relaxation mais surtout à la méditation guidée.

Les bénéfices du “restorative yoga” affectent notamment le système nerveux parasympathique et sont les suivant :

  • ralentir le rythme cardiaque

  • réguler la pression artérielle

  • relaxer le corps

  • booster la fonction immunitaire de l’organisme

  • accélérer le mécanisme de guérison

Si vous pensez être atteint de l’un des symptômes suivant, alors ce type de yoga est fait pour vous :

  • anxiété

  • troubles du sommeil

  • céphalées (maux de tête)

  • conditions liées au stress

N’hésitez pas à consulter un professeur de yoga certifié avec une pratique relativement avancée, en mesure de vous renseigner un peu plus dans le détail, enfin si votre condition physique vous l’autorise, essayez un cours pour constater ce qui vous convient le mieux !