Nouvel an : petits changements, grande différence !

oscar-soderlund-591454-unsplash.jpg
 
 

“bonne année, bonne santé…”

Cette nouvelle année est une nouvelle occasion pour un nouveau “vous”, oui car vous vous êtes renouvelés lors de cette nuit intense de la Saint-Sylvestre pendant laquelle une illumination vous est apparue entre une coupe de champagne et un paquet de chips au cheddar à 4 du mat’.

Manger plus sainement, faire du sport, perdre du poids sont parmi le top 10 des bonnes résolutions de l’année depuis une décennie, c’est tout de même encourageant de constater que la priorité de l’Homme est à sa santé en chaque début d’année… La mauvaise nouvelle c’est que ces bonnes résolutions finissent par être découragées après une semaine voire dix jours pour les plus tenaces, ce n’est pas moi qui le dit mais une étude scientifique !

Aujourd’hui, j’ai pensé que si je vous donnais juste quelques pistes sur les petits changements à faire, vous pourriez constater de grandes différences sur le long terme : oui, car le but c’est que vous puissiez vous en sortir sans trop d’efforts…

Bon, en effet, le nouvel An est le temps propice pour faire un “throwback” sur l’année passée et se rendre compte que les résolutions de l’année dernière n’ont pas fait long feu non plus, sauf que voila on approche de la trentaine ou de la quarantaine et on ne se sent pas être la personne la plus saine, ni la plus mince, ni la plus “fit” donc on veut du changement ! Oui mais pour tout le monde, “le changement c’est maintenant”, oui mais NON, les changements drastiques sont de très bons “one night stand” mais pas concluant sur le long terme : faire du sport une heure tous les jours, enlever tous les sucres de notre alimentation, retirer la viande grasse, arrêter de fumer et tout ça, le même jour, MAUVAIS PLAN ! Je n’ai, bien entendu, pas besoin de vous raconter la fin…?!

En effet, ces changements ont l’air de respecter un programme relativement strict et c’est tout à votre honneur mais ils deviennent aussi relativement vite décourageant et frustrant avec le temps. Changer plusieurs choses à la fois s’avère ne pas être la meilleure approche, on prend vite le retour du bâton dans la figure.

La plupart des patients que j’ai pu voir en consultation pensent qu’ils doivent absolument tout changer en même temps : leur façon de manger, leur sommeil, leur activité physique, et cela les submerge assez rapidement. Si vous souhaitez vous heurter contre un mur, je vous confirme que vous êtes sur la bonne voie !

commencer petit à petit

Effectuer un changement mineur n’est pas seulement plus gérable c’est surtout encourageant pour les changements suivant, car voir qu’une chose a fonctionné permet de prendre plus confiance en soi quant à l’accomplissement des autres objectifs. Cela agit un peu comme un levier. Travailler sur un petit changement mène à une grande différence. Il est important de comprendre que le bien-être ne fait pas référence à la loi du tout ou rien, il s’agit d’un long périple, voici nos recommandations.

L’ordonnance “lifestyle”

  1. Perdez peu de poids

    Que vous souhaitiez perdre 5, 10 ou 15 kilogrammes voire plus, perdre peu de poids peut aussi avoir des bénéfices ; notamment, il a été étudié que perdre environ 3% de son poids améliorerait les triglycérides (lipides présents dans le sang), la glycémie (glucides dans le sang) et autres facteurs de risques cardiovasculaires. Vous ne le faites pas que pour le côté esthétique, n’est-ce pas ?

  2. Grattez du temps de sommeil en plus

    Que votre emploi du temps soit chargé à cause du travail, des enfants ou de la dernière série sur Netflix, il est difficile de pouvoir respecter les recommandations de 7 à 9 heures de sommeil par nuit (pour un adulte). Dormir une heure de plus par nuit peut avoir un impact remarquable sur votre quotidien : des chercheurs ont remarqué que dormir six heures trente par nuit exposait notre organisme à des réactions inflammatoires et un affaiblissement de notre système immunitaire, que cela favorisait aussi le développement de maladies cardiovasculaires ou de cancers mais que les réactions contraires avaient lieu si ces mêmes individus dormaient une heure de plus.

    Ça vous dit d’échanger la dernière série Netflix contre quelques années de vie en plus ?

  3. Bougez votre corps légèrement plus

    Nous sommes tous conscients de ces recommandations d’exercices quotidiens de l’ordre de 30 mins par jour et ce, 3 à 5 fois par semaine, bla-bla-bla… Oui seulement voila, difficile de combiner ces recommandations avec votre emploi du temps rempli de meetings, de voyages d’affaires ou de changements de couches… J’ai un petit compromis pour vous, pratiquer une activité physique de 30 mins seulement deux fois par semaine vous mène déjà à des effets notables, alors pourquoi ne pas commencer tranquillement, tant que vous ne restez pas assis sur le canapé avec l’ordi ou devant la TV ?!

  4. Faites quelques ajustements mineurs à votre alimentation

    Couper le sucre n’est définitivement pas chose facile, c’est pour beaucoup d’entre nous, une addiction aussi forte que la cigarette ou la drogue ! On parle de sevrage, de cure de désintoxication, cela peut aller très loin !

    Disons que si vous buvez du Coca Zéro en ayant bonne conscience à cause du Zéro et que vous mangez un jour pizza, l’autre jour salade Mcdo… au lieu d’éliminer tout en même temps, vous pourriez éventuellement commencer par éliminer un groupe à la fois, en commençant par substituer le soda par de l’eau plate voire éventuellement de l’eau gazeuse pour tromper un peu votre esprit par exemple. Supprimer le soda pourrait d’ores et déjà vous aider à rééquilibrer votre alimentation et ainsi perdre du poids si tel est votre objectif.

    Totalement supprimer les glucides, hors de question pour vous, peut-être devriez-vous les substituer par des glucides complexes telles que les céréales complètes, remplacer les pâtes blanches par des pâtes semi voire totalement intégrales ou encore remplacer votre riz blanc par du riz complet, sauvage, etc.

    Si le changement total ne vous fait pas peur, tant mieux !

Ne soyez pas trop dur avec vous-même, n’émettez pas de jugement hâtif mais célébrez chaque petite victoire au quotidien !

Résolutions garanties tenues jusqu’en 2020…

J’en profite pour vous souhaiter une année 2019 pleine de lumières !

Elodie Nordey DO